Sherlock Patrimoine développe un projet de « carnet de santé numérique automatisé du bâti ancien » qui vise à répondre à différentes problématiques que nous rencontrons dans notre pratique quotidienne du relevé de désordres du patrimoine architectural, en particulier la sous-exploitation des données disponibles sur le bâtiment issues des missions d'expertise.
Ce carnet de santé numérique automatisé du bâti ancien a pour objectif de regrouper l'ensemble des données connues dans un modèle simple et compréhensible par tous les acteurs de la restauration du bâtiment, quel que soit leur bagage technique. Le format envisagé à ce jour est un format vidéo appuyé sur une base de données et conçu à l'aide des technologies de l'intelligence artificielle.
Le projet se décompose en trois axes : 1) rationalisation de l'approche de diagnostic, 2) synthèse et exploitation des données à l'aide des outils d'intelligence artificielle, 3) création d'un rendu compréhensible par l'ensemble des acteurs de la restauration du patrimoine architectural.
Les outils développés auront un impact structurant fort, d'une part sur la filière du diagnostic du bâti ancien, par l'introduction d'outils permettant de rationaliser la mission de relevé, et d'autre part sur la maîtrise d'ouvrage, qui pourra se réapproprier l'ensemble des données disponibles sur ses bâtiments, y compris les données techniques et scientifiques.
Sherlock Patrimoine a soumis l'axe 2 du projet à la réflexion d'étudiants de l'école d'ingénieurs Centrale Nantes, dans le cadre de leur option INPACT (ingénierie et numérique pour le patrimoine, l'art et la culture), qui ont développé des outils concrets basés sur la technologie de l'intelligence artificielle.
- Poster